Le Fond Social Européen

logo Agence FSE

Le Fonds social européen: Présentation, Action en Europe et en Belgique

Fonds Social Européen (FSE) | Centre Interculturel de Mons et du Borinage  Centre Interculturel de Mons et du Borinage

Introduction

Le Fonds social européen (FSE) est l’un des principaux instruments financiers de l’Union européenne pour soutenir l’emploi dans les États membres et promouvoir la cohésion économique et sociale. Le FSE a été créé en 1957 dans le cadre du Traité de Rome, avec pour objectif de favoriser l’emploi et la formation professionnelle.

Présentation du Fonds social européen

Le Fonds social européen est l’instrument principal de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi, la formation et l’éducation, l’insertion sociale et l’inclusion. Il vise à améliorer les opportunités d’emploi, à promouvoir l’éducation et la formation tout au long de la vie, à contribuer à la lutte contre la pauvreté et à renforcer l’inclusion sociale.

Le FSE finance les activités dans tous les États membres de l’UE, à la fois dans les régions les plus riches et dans celles qui sont en retard de développement. Son budget pour la période de programmation 2021-2027 s’élève à environ 88 milliards d’euros.

Action du FSE en Europe

Le FSE joue un rôle clé dans les efforts de l’UE pour soutenir l’emploi, aider les gens à obtenir de meilleures qualifications et favoriser l’égalité des chances pour tous. Il soutient des milliers de projets à travers l’Europe, visant à relever les défis auxquels les travailleurs et les apprenants sont confrontés.

Un exemple concret de l’action du FSE est le soutien à la formation et à l’éducation pour les travailleurs, y compris ceux qui sont sans emploi ou menacés de chômage. Il s’agit par exemple de cours de recyclage ou de formation professionnelle, de programmes d’apprentissage tout au long de la vie et de mesures visant à aider les personnes à obtenir des qualifications plus élevées.

Action du FSE en Belgique

En Belgique, le FSE a soutenu de nombreux projets, qui ont contribué à l’amélioration de la qualité de vie et des opportunités d’emploi pour de nombreux Belges. Le FSE a notamment joué un rôle clé dans le financement de programmes de formation pour les personnes sans emploi, les jeunes, les femmes et les personnes issues de l’immigration.

Un exemple notable est le projet « Integration Through Care and Home Help » en Wallonie, qui a contribué à former plus de 500 personnes pour fournir des services de soins et d’aide à domicile. Ce projet a non seulement permis d’améliorer la qualité des services de soins, mais a également créé des opportunités d’emploi pour les personnes défavorisées.

Conclusion

Le Fonds social européen est une initiative clé de l’Union européenne, qui a joué un rôle crucial dans la promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale. À travers l’Europe et en Belgique, le FSE a permis de financer des programmes de formation et d’éducation, de soutenir l’emploi et de lutter contre l’exclusion sociale.

Il est indéniable que le FSE a contribué de manière significative à la réalisation des objectifs d’emploi et de cohésion sociale de l’UE. Il est important que nous continuions à soutenir et à renforcer ce fonds, afin de garantir un avenir plus prospère et plus inclusif pour tous les citoyens de l’UE.

Pour en savoir plus :

Visitez le site « En mieux » qui présente des dizaines de projets soutenus par l’Europe. Avec des vidéos, des podcasts et des balades virtuelles très bien réalisées, c’est une occasion de découvrir l’action de l’Europe en Belgique et dans tous les pays de l’Union.

https://www.enmieux.be/

Le site du Fond Social Européen Belge vous donnera des informations pratiques sur les actions du fond en Belgique.

https://fse.be/

    Cart